编辑: 梦里红妆 | 2017-09-09 |
ADMISSION
2015 FILI?RES MP, PC ET PSI ?PREUVE ?CRITE DE LANGUE VIVANTE C (XEULCR) CHINOIS Durée totale de l'
épreuve écrite de langue vivante (A+B) :
4 heures Documents autorisés : aucun ? ? ? PREMI?RE PARTIE (A) SYNTH?SE DE DOCUMENTS Contenu du dossier : trois articles et un document iconographique pour chaque langue.
Les documents sont numérotés 1, 2,
3 et 4. Sans paraphraser les documents proposés dans le dossier, le candidat réalisera une synthèse de celui-ci, en mettant clairement en valeur ses principaux enseignements et enjeux dans le contexte de l'
aire géographique de la langue choisie, et en prenant soin de n'
ajouter aucun commentaire personnel à sa composition. La synthèse proposée devra comprendre entre
600 et
675 mots et sera rédigée intégralement dans la langue choisie. Elle sera en outre obligatoirement précédée d'
un titre proposé par le candidat. ? ? ? SECONDE PARTIE (B) TEXTE D'
OPINION En réagissant aux arguments exprimés dans cet éditorial (document numéroté 5), le candidat rédigera lui-même dans la langue choisie un texte d'
opinion d'
une longueur de
500 à
600 mots. ? ? ? A- DOCUMENT
1 我们这里的孩子都是非常聪明的. 这句话是我的孩子中考
1 以后,准备选 择高中时,人大附中
2 和北大附中的校长们跟我说的.这是一种极为陈旧
3 的教 育观念
4 .孩子的智商
5 能有多大差别? 学校应该注意的不是孩子的个性与差异
6 性吗? 这句话,使我决定把孩子送进一所英国国际学校.我的孩子,在国际学校的
4 年,上的是音乐选修课,不是简单地唱歌什么的,而是要上音乐史,要学作曲 和演奏
7 ,要参与合唱,还要与戏剧社合作搞音乐剧.现在,我的孩子已经考上 了美国非常棒的大学,我觉得自己的决定没有错. 在我看来,传统的教育体制就像是过独木桥
8 ,只能有一种选择.结果是,即使 是最好的学校出来的学生,也未必非常出色
9 .他们苦读
10 十几年,一直是 好 学生 ,结果毕业后发现,这个社会并不只为好学生而留,付出那么多,一接 触实践可能就完了.国际学校提供了另外一种可能性,一种不一定比中国传统 教育体制
11 差的可能. 我为什么送孩子去国际学校:一位家长的话 改写自?环球?杂志,2013 年5月16 日1.zhōngkǎo: équivalent chinois de brevet 2.fùzhōng: lycée interne de certaines universités prestigieuses 3.chénjiù: démodé 4.guānniàn: conception 5.zhìshāng: QI 6.chāyì: différence 7.yǎnzòu: jouer d'
un instrument de musique 8.dúmùqiáo: pont à une seule planche, chemin étroit 9.chūsè: excellent 10.kǔdú: bachoter 11.tǐzhì: système A- DOCUMENT
2 搜索
1 关于中国国际学校的新闻,我们得到的结果差不多都是负面
2 的:英国性 侵案嫌疑犯
3 在于北京国际学校任教;
为了满足先富人群的需求,中国国际学校 蔓延
4 至二线城市
5 ,以每年几十万的学费来打造
6 水平参差
7 的所谓 国际教育 ;
一些国际学校、国际班居然
8 根本没有注册,学生成为上当受骗者
9 不时发 生…… 但是,如果我们检视
10 媒体
11 及网页上的各类广告,会看到国际学校成为许多房 地产项目吸引客户的噱头
12 . 对国际学校的质疑
13 与热情,似乎成为一枚硬币